|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onImmersion
bullet_onTéléprésence
bullet_onTélévisite
bullet_onWebdiffusion
 
 
 
 
 
 
Immersion :::
satosphere_01 satosphere_01 satosphere_01 satosphere_01 Banner_TOT

L’axe immersion vise la création d’environnements visuels et sonores immersifs capables de reconstituer avec cohérence des environnements à distance. Cet axe s’intéresse au développement d’une infrastructure logicielle permettant à des artistes de créer du contenu immersif et de contrôler sa présentation sur des écrans de projection immersifs de formes diverses. Le but visé est de simplifier et démocratiser la projection immersive.

Les développements de lightTWIST incorporent un lecteur 3D capable d’animer en temps réel une modélisation 3D dans les trois types d’espaces de projection développés dans le cadre du programme : la SAT[osphère] (dôme standard), le Panoscope (dôme inversé) et un cyclorama (panorama cylindrique). Le défi fut de développer les caméras et systèmes de vision à distance pouvant générer des images d’aussi haute résolution.

L’application audioTWIST, par la modélisation en 3D physique et acoustique, permet de créer une imagerie sonore cohérente dans un espace géométrique, pour la création de paysages sonores navigables, d’œuvres ambiophoniques (sources sonores multiples, simulation de synchronisation) et d’espaces de performance sonore virtuels (conversation audio distribuée entre plusieurs participants). AudioTWIST intégre également des modèles acoustiques et des paramètres de géométrie sonore utiles notamment pour l’optimisation des systèmes de captation/diffusion en audio multicanal.

Voir aussi : Téléprésence immersive.

 
   
Logo_SAT