|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onImmersion
bullet_onTéléprésence
bullet_onTélévisite
bullet_onWebdiffusion
 
 
 
 
 
 
Téléprésence :::
Banner_TOT Banner_TOT

L’axe téléprésence a pour objectif de faciliter la communication interpersonnelle à distance. Elle opère en mode point à point, en point à points multiples et en multipoints. Les phases 1 et 2 du programme de recherche TOT ont permis de développer l’application teleCHACHA qui permet d’utiliser des caméras DV standard pour la capture du signal audio et vidéo et de transmettre en duplex avec le protocole DVTS plein écran (720 x 480) avec une latence inférieure à 200 millisecondes. Le système proposé utilisant le logiciel libre (open source) permet à ceux qui ont accès au réseau à haut débit (Ca*net4 ou Internet2) une liberté totale d’utilisation.

Trois modèles génériques de stations de téléprésence ont été développés : un petit format pour les communications interpersonnelles, un format moyen pour les petits groupes et un grand format pour les spectacles en salle. Elles placent toutes trois la caméra au centre de l’écran de visualisation de façon à préserver le contact des yeux et à laisser place au langage corporel de l’interlocuteur et donc une plus grande fluidité de communication.

Les technologies de la téléprésence ont par la suite du programme été intégrées à celles de l'immersion afin de développer divers projets de téléprésence immersive.

Le projet propulseART poursuit cette recherche en développant de nouvelles fonctions tel que l’audio multi canal, le transport de données midi, RS-422 et DMX. Ce projet se penche aussi sur l’utilisation de senseurs afin de représenter des personnes ou des objets dans des mondes 3-D interactifs. Un module d’archivage et de rediffusion est également développé en partenariat avec Telus.

spacerVideo
  photo_01
   
Logo_SAT