|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onImmersion
bullet_onTéléprésence
bullet_onTélévisite
bullet_onWebdiffusion
 
 
 
 
 
 

Télévisite :::

Banner_TOT Banner_TOT

L’axe télévisite a travaillé à la création d'une nouvelle manière de faire de l'ethnologie: nouvelle manière de capter des informations sur le terrain, nouvelle manière de les stocker, de les consulter et de les diffuser. Il propose des outils intégrés et souples, capables de mettre à profit différentes technologies et méthodes d'enquête.

L'axe télévisite prend appui sur l’axe immersion. Il a mis au point un logiciel de télécollaboration capable de s'interfacer avec le Panoscope et, éventuellement, lightTWIST. Ce logiciel, teleBALLROOM, permet à des utilisateurs de visiter un lieu à distance en temps réel par le biais d'une caméra vidéo panoramique LadyBug, et d'utiliser un environnement 3D en réseau afin de consulter et d'enrichir les données multimédia disponibles à propos de ce lieu.

Pour ce projet, l'équipe a mis à profit différentes technologies de pointe: réalité augmentée, numérisation 3D, environnement 3D télécollaboratif, vidéo immersive, audio immersif, robotique mobile, afin d'explorer de nouvelles avenues de recherche en muséologie et en ethnologie. Ce regroupement de technologies utilisées de manière complémentaire pose les bases d'un système qui permet de «passer au crible» un objet ou un lieu afin d'en rendre compte sous différents points de vue. Il en résulte une plateforme de télévisite particulièrement riche en interactions et en découvertes potentielles, tout en étant simple d'usage.

Destinée dans un premier temps aux chercheurs, elle a pour but d'être ultérieurement utilisée dans le cadre d'expositions, de manière à ce que le grand public expérimente les technologies qu'elle met à profit.

spacerDocumentation
  photo_01
  photo_01
   
Logo_SAT