|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onImmersion
bullet_onTéléprésence
bullet_onTélévisite
bullet_onWebdiffusion
 
 
 
 
 
 
Webdiffusion :::
Banner_TOT Banner_TOT

La diffusion des contenus sur Internet est un maillon incontournable de la dissémination et de l’élargissement des publics pour la culture numérique.  Parmi les obstacles se dressant devant le diffuseur se trouvent les coûts considérables reliés à la bande passante.  Mariant à la fois technologies point-à-point (peer-to-peer) et lecture en transit (streaming), "Democracy Player" est un projet prometteur. Il permet de diffuser des contenus archivés en utilisant la bande passante des visiteurs afin de distribuer cette demande. Chaque visiteur sert de relais pour les autres, tant et si bien que le serveur source n’a plus besoin d’une bande passante colossale en amont pour accueillir des centaines de visiteurs. Cependant, bien des jalons restent encore à franchir: support de codecs libres de brevets, clients accessibles, diffusion en direct, encodeur facile à utiliser.  L’axe de webdiffusion apporte recherche et développement afin de fournir une plateforme complète de diffusion de matériel audio et vidéo.  Le client sera basé sur le populaire lecteur Videolan, développé en France à l’Ecole Centrale de Paris, en partenariat avec plusieurs organisations (IBM, British Telecom, AT&T et autres). Ce client servira également de base à l’intégration de fonctionnalités de la suite nSLAM, afin de permettre l’interopérabilité. 

Des efforts ont été déployés afin de permettre la diffusion de contenus audio multicanal sur Internet, facilement accessibles autant pour le public que pour les diffuseurs, autant pour les contenus archivés que le direct et permettre la diffusion distribuée rendue possible même dans des conditions où les réseaux à large bande ne sont pas disponibles. Ces développements assureront l’interopérabilité de la suite nSLAM avec le serveur Icecast, propre aux diffusions dédiées au grand public. Un lecteur multimédia multicanal s’arrimant avec les technologies existantes utilisées par nSLAM (Ogg/ Vorbis, IceCast) a été produit et ces fonctionnalités ont été implémentées dans Videolan.

Concernant la musique et le son, les expériences sur la transmission sonore multicanale ont permis de faire la preuve du grand intérêt pour les applications proposées. Le projet de recherche mis en place a permis de livrer nSLAM une version beta d'une application de diffusion audio multicanal pour les réseaux IP à large bande. Ceci permet la diffusion par l'entremise des réseaux à  haute vitesse et Internet de plusieurs canaux sonores indépendants vers un autre point du réseau qui, lui, reçoit simultanément la source audio en multicanal et en numérique. Le réseau à large bande permettra donc de  développer les standards qui ouvriront aux compositeurs des possibilités nouvelles de diffusion de leurs travaux  qui respectent les espaces sonores complexes qu’ils ont imaginés.

Pour cette troisième phase, les fonctionalités de streaming de nSlam ont été intégrées dans un lecteur multimédia existant déjà bien populaire: Videolan.

 

spacerDocumentation
  photo_01
   
Logo_SAT