|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onaudioTWIST
bullet_onlightTWIST
bullet_ontéléCHACHA
bullet_onpixelTANGO
bullet_onnSLAM
bullet_onteleBALLROOM
 
 
 
 

audioTWIST :::

Banner_TOT Banner_TOT

AudioTWIST est une architecture 3D conçue pour offrir un support audio aux applications d’audio immersif et audio-visuelles (audio 3D, APIs pour l’intégration de l’audio 3D aux environnements immersifs continus, en tandem avec LightTWIST par exemple).

Le niveau de sophistication graphique de l’informatique est, depuis longtemps, beaucoup plus poussé que celui du domaine audio. Malgré quelques contributions initiales importantes dans le monde de l’audio 3D comme Direct-X (Microsoft) et OpenAL (Open Source), la génération présente d’applications en audio 3D se limite principalement à la simulation de source sonore (son surround) et à des applications dans les jeux viédos. Les demandes des applications audio-visuelles immersives (réalité virtuelle, modélisation acoustique, téléprésence avancée, etc..) excèdent clairement les capacités de cette présente génération. Parallèlement, le domaine graphique de l’informatique s’est vu augmenté de développements significatifs dans les technologies de modélisation 3D comme OpenGL (une technologie de base pour les applications graphiques immersives). Des recherches poussées ont aussi été réalisées dans le domaine de la modélisation 3D de l’acoustique. La fonction de ce logiciel est de fournir aux artistes et aux développeurs une architecture audio qui permet des rendus de scènes audio 3D basés sur, entre autre, des modèles de propagation du son acoustique.

 À sa base, AudioTWIST offre des librairies et des ressources audio de niveau minimal ainsi qu’évolué pour la construction d’applications et inclut une base de données de modèles acoustiques, des structures de données ainsi que des méthodes de simulation d’émetteur/récepteur sonore, de la modélisation acoustique, du développement de contenu (objets sonores) et l’intégration de senseurs externes.

L’architecture utilise la librairie « xjimmies » provenant de nSLAM (qui s’est vu augmentée de fonctionnalités additionnelles pour permettre le développement d’audio 3D). Même si AudioTWIST fonctionnera indépendamment, il sera développé en parallèle de LightTWIST, ce qui permettra une intégration des deux environnements pour des applications audio-visuelles immersives.

AudioTWIST offre une approche et des méthodes aux artistes créateurs d’œuvres et aux développeurs construisant des applications d’audio ou bien audo-visuelles. Plus spécifiquement, nous offrons une architecture de traitement audio où les sources sonores et les récepteurs sonores ont des comportements (basés sur la physique) et des représentations graphiques d’objets sonores évoluant dans un espace 3D. En se basant sur cette architecture, nous offrons diverses applications d’audio immersif (paysages sonores navigables), de production étendue de son surround (simulation d’émetteurs/récepteurs multiples), d’espaces pour la performance audio virtuelle et d’environnements d’immersion audio (conversation musicale distribuée).

Pour en savoir +

spacerTéléchargement
audioTWIST-1.0.tar.gz
audioSCAPE-1.0.tar.gz
Page de téléchargement
 
spacerVidéos
  photo_01
  photo_01
  photo_01
  photo_01
  photo_01
  photo_01
  photo_01
spacerPhotos
  photo_01
  photo_01
  photo_01
   
Logo_SAT