|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onaudioTWIST
bullet_onlightTWIST
bullet_ontéléCHACHA
bullet_onpixelTANGO
bullet_onnSLAM
bullet_onteleBALLROOM
 
 
 
 

nSLAM :::

Banner_TOT Banner_TOT

nSLAM est une suite audio à code source ouvert qui facilite le développement d'applications audio multicanal développées par le Groupe Audio de la SAT. nSLAM a été écrite dans l'environnement PD (Pure Data, par M. Puckette) et inclut une librairie d'objets DSP de bas-niveau apellés "xjimmies" (disponible aussi pour Max/MSP), de l'aide en ligne et des exemples d'applications pour le "streaming" d'audio multicanal (entres autres). Le projet nSLAM est basé sur la librairie des "xjimmies" qui est une continuation de la librairie originale "jimmies" développée pour le système ISPW (IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique - Signal Processing Workstation) ensuite portée sous environnement Max/MSP. Plusieurs des objets "xjimmies" et des abstractions sont dérivés des sources originales de la distribution des "jimmies" par l'IRCAM (1994) avec l'aimable autorisation de celui-ci. nSLAM est aussi disponible à travers le site de l'IRCAM (http://forum.ircam.fr) pour inciter les utilisateurs de PureData à joindre et à contribuer au ForumIRCAM.

La librairie "xjimmies" incluse à nSLAM v1.0 offre de nouvelles fonctionnalités qui n'avaient pas été définies à l'intérieur des "jimmies" originaux sous Max/MSP. Plus spécifiquement, de nouveaux objets ont été ajoutés pour faciliter le travail en audio multicanal, en simulation de source sonore et en audio immersif. Le nom de la librairie, anciennement "jimmies", est maintenant "xjimmies" puisque c'est une librairie de plateforme X qui fonctionne sous PureData (Windows/OSX/Linux) et maintenant sous Max/MSP (Windows/OSX).

nSLAM inclut plusieurs exemples d'applications, tant didactiques que pratiques. Les applications peuvent facilement être modifiées par les usagers qui désirent développer leurs propres applications. Des applications de "streaming" et de traitement sonore multicanal sont offertes.

Nous travaillons présentement sur la prochaine version des xjimmies qui offrira un support de bas-niveau à l'immersion audio 3D. La prochaine distribution des xjimmies sera incluse dans une nouvelle librairie audio appelée "AudioTwist". La suite nSlam continuera d'exister en se concentrant principalement sur le streaming. AudioTwist quant à elle offrira une architecture et des exemples d'applications pour l'audio et la vidéo immersif en se liant avec la plate-forme d'environnement immersif "LightTwist". AudioTwist et nSlam utiliseront tous deux la librairies xjimmies.

nSlam est développé et offert par le groupe audio TOT de la SAT
Le groupe audio TOT : Zack Settel, Jean-Michel Dumas, Simon Piette

spacerVidéos
  photo_01 nSLAM, atelier
Société des arts technologiques
spacerTéléchargements
  Pour accéder à la page de
Téléchargements nSLAM, cliquez ici
   
   
Logo_SAT