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pixelTANGO :::

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Introduction
Notre but est de fournir des outils à  code source ouvert pour explorer le domaine de la performance visuelle. À la SAT de nombreux artistes, usuellement connus sous le nom de VJ, exprimentent différentes techniques de mixage vidéo dans un but artistique.

pixelTANGO est un logiciel pour les performances visuelles, il est destiné à  modifier le rôle des VJ (Video Jockey). À l'heure actuelle, de nombreux Vjs se cantonnent à  une recombinaison "Live" de clips vidéo pré-enregistrés et pré-traités. PixelTANGO veut changer le VJ en Performeur Visuel. Le Performeur Visuel utilise ou n'utilise pas des clips vidéo, c'est un artiste qui crée des visuels dans un contexte "live". Le "VJ" devient un programmeur "live" qui crée des images et des structures en réponse à un environnement de performance, et non pas un "mixeur vidéo".

Une partie du mandat de TOT est de modifier la tendance "VJ" et de stimuler la créativité dans les performances visuelles "live".

pixelTANGO (pt) est un ensemble d'abstractions et d'externals pour pd/GEM. Ils rendent l'utilisation de pd et de GEM plus facile, plus rapide et plus satisfaisante.
Le but de pixelTANGO est de balancer la facilité d'utilisation et d'apprentissage avec la programmabilité, la modularité et la flexibilité.

Cette balance veut aussi dire que pixelTANGO sera toujours coincé entre la création d'interface utilisateur facile d'approche et les fonctionnalités toujours plus complexe de GEM et les possibilités croissantes des GPU. .

Cela veut dire également que pixelTANGO sera utilisé avec de la programmation traditionnelle pd/GEM pour et par des artistes pour créer des environnements ou performances, et aussi pour contribuer des modules pt à  la communauté. pixelTANGO est distribué sous la licence GPL (GNU General Public Licence) et est libre d'utilisation, de distribution et d'amélioration.

Objectifs :
- Rendre pd/Gem accessible.
- Garder la nature modulaire de pd/Gem intacte.
- Possibilité d'utiliser des clips vidéo pleine résolution :
- clips vidéo DV,
- vidéo DV live,
- clips vidéo (autre format, codec YUV),
- vidéo diffusée sur IP.
- Artistes peuvent travailler en 2D et 3D.
- Utilisation des fonctionalités des cartes 3D (shaders),
- Contrôle externe à l'aide de MIDI, Open Sound Control (OSC).
- Contrôle automatique à l'aide de LFO,
- Multi-plateforme :
- Mac OS X,
- Linux,
- Microsoft Windows.
- Supporté et développé par la communauté.

Architecture :
Chaque élément visuel est défini par une couche ou "layer". Une "layer" est faite d'un "header" et d'un "footer", avec un certain nombre de modificateurs entre les 2 :

- "Header" donne à la "layer" une priorité de rendu,
- "Footer" définit le type de "layer",
Les modificateurs contr ôlent la taille, l'échelle, la couleur, les filtres (effets spéciaux), etc... Les "header", "footer" et les modificateurs sont attaché par deux ensembles de liens (bus). Sur le bus de gauche circulent les pixels (ou texture), et sur le bus de droite circulent les informations de contrôle. Les modules pt contiennent à  la fois l'interface utilisateur et les fonctionnalités (UI et fonctionnalité ne sont pas des concepts séparés).

Fonctionalités
- Chargement de fichiers DV, live DV et flux réseaux,
- Chargement d'images,
- Contrôle de la fenêtre de rendu (résolution, couleurs, etc...),
- Contrôle pour chaque "layer" de la transparence, de la couleur, de la rotation, de la translation et de l'échelle,
- Anti-crenelage plein écran (FSAA) sur Mac OS X,
- Contrôle des lumières (8 lumières),
- Interpolation des paramètres,
- Boucleur de fichier vidéo (points de début et de fin, direction et taux),
- "Layer" vidéo,
- "Layer" de texte,
- "Layer" de modèle 3D,
- Feedback OpenGL,
- Basculement rapide pour le rendu des "layers",
- Sauvegarde de l'état des paramètres,
- Paramètres : animation par key-frame,
- Gestion des médias par liste.

*Art Interface Device: http://aid.interaccess.org

pd.iem.at Site de Pure Data (pd)
www.puredata.org Portail pour Pure Data
gem.iem.at Site de GEM
libdv.sourceforge.net Site de libdv
www.opengl.org Site de OpenGL
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