|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onaudioTWIST
bullet_onlightTWIST
bullet_ontéléCHACHA
bullet_onpixelTANGO
bullet_onnSLAM
bullet_onteleBALLROOM
 
 
 
 

teleBALLROOM :::

Banner_TOT Banner_TOT

Ce logiciel a pour but d'appuyer l'étude in situ du patrimoine culturel matériel et immatériel, par le biais de technologies immersives. Il vise à fournir au chercheur un enregistrement exhaustif  de son terrain de recherche, par une approche omnidirectionnelle et multimodale (son, vidéo, 3D) du lieu et de l'objet.

Fondé sur un environnement télécollaboratif auquel est lié une banque de données multimédia, teleBALLROOM est un lieu virtuel 3D de consultation de contenus multimédias. Il permet l'observation et l'annotation d'artefacts numérisés en 3D, mais aussi de vidéo et d'audio panoramiques, en plus d'être adapté aux contenus classiques (texte, photographie, vidéo). La structure de sa banque de données permet l'utilisation de différentes grilles répandues en muséologie et en ethnologie (systèmes Chenhall et Duberger) comme celle d'ontologies plus avant-gardistes (IEML - Pierre Lévy).

teleBALLROOM peut intégrer les contenus créés par la caméra panoramique LadyBug de Point Grey, le micro ambiophonique Holophone H2-PRO et la plupart des balayeurs laser 3D. Il peut s'interfacer avec différentes solutions de rendu immersif tels que le Panoscope ou des lunettes de réalité augmentée monoculaires de type optical see through. Pour une relation plus étroite avec le lieu étudié, il peut être utilisé en conjonction avec les systèmes de robotiques mobiles de la compagnie Robomotio (Sherbrooke).

spacerPhotos
  photo_01
  photo_01
  photo_01
spacerVidéos
  photo_01
  photo_01
  photo_01
 
   
   
Logo_SAT