|Contact |Presse|
logo Programme axes_recherche Logiciels Résultats La Fabrique Partenaires Line
bullet_onPrésentation
bullet_onaudioTWIST
bullet_onlightTWIST
bullet_ontéléCHACHA
bullet_onpixelTANGO
bullet_onnSLAM
bullet_onteleBALLROOM
 
 
 
 

téléCHACHA :::

Banner_TOT Banner_TOT

TéléCHACHA est un logiciel de téléprésence qui utilise le DVTS et transmet images et sons en DV à des fins de caption et diffusion. Ce logiciel est une suite d’applications d’encodage et de diffusion audiovisuelle bidirectionnelle à haute vitesse à des fins d’utilisation sur les réseaux à large bande.

Dans un premier temps, le logiciel a été conçu afin de développer les stations de téléprésence dans le but de permettre la communication entre les communautés autochtones éparpillées sur le territoire, puis dans la troisième phase du programmme TOT, il a davantage été question de confronter le logiciel à la téléperformance, en intégrant des créations artistiques utilisant la téléprésence.

Une interface usager simplifiée pour teleCHACHA 2.0 a permis d’ouvrir la plate forme à un plus grand nombre d’usagers et d’étendre les champs des applications. Cette interface facilite notamment la création spontanée de réseaux point à point multiples pour la téléprésence à trois pôles et plus. Cet effort de simplification a  été complété par une documentation en ligne des conditions du réseau et des expériences vécues par les usagers en diverses circonstances. Ceci permet une évolution rapide du réseau à large bande vers une convivialité et un confort usager accru. L’intégration des fonctionnalités de lightTWIST à teleCHACHA (déformation de la projection en fonction de la géométrie des surfaces/écrans) ouvre la porte à des développements intéressants sur le plan du design des stations et des ensembles de stations : En plus de permettre l’intégration à l’écran de toutes sortes de caméras dissimulées derrière des protubérances rendues invisibles, lightTWIST permet l’émergence de la téléprésence immersive lorsque les caméras de téléprésence sont intégrées au Panoscope, à la SAT[osphere] ou au Cyclorama. Nous avons enfin adapter le design des stations qui permettent de conserver la directionalité du regard (eye contact) aux technologies de la norme H323 et aux logiciels de Webcam couramment utilisés par les internautes. Le programme TOT pourra ainsi étendre la portée d’une de ses innovations majeures auprès du très large public familier de ces technologies de téléprésence accessibles.
La qualité sonore est un enjeu central de teleCHACHA 2.0. L’intégration à teleCHACHA2.0 du module d’annulation d’écho développé par Jeremy Cooperstock (U. McGill) remplacera avantageusement les modules électroniques utilisés jusqu’à maintenant.lightTWIST

Banc d'essai
TOT3 a abordé de front la problématique de l'intégration de la téléprésence dans les réseaux de collaboration et les processus de création en vivant au quotidien en mode téléprésence. Le réseau que la SAT compose avec Interaccess, l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université Carlton et l'Université d'Ottawa, l'UQAM, etc. en offre l'occasion. Nous souhaitions ainsi mettre à jour le véritable impact de ces technologies sur le nouveau concept d'espaces publics et privés. Les créateurs/chercheurs TOT3 attachés au volet applications hybrides en ont défié les usages selon leurs projets de création et leurs intérêts scientifiques. Cette expérience a enrichi toutes les démonstrations publiques ou les performances de TOT3 et a donné forme à un nouvel espace créatif distribué et en direct. La phase 2 du projet TOT a fait apparaître les limites du réseau Ca*net4 et de ses vis-à-vis étrangers (Internet2, etc.) avec des applications qui nécessitent une bande passante continue à 30mbs. C'est pourquoi une bonne partie des recherches de TOT3 en téléprésence  concernait la documentation rigoureuse des expériences de connexion point à point avec teleCHACHA sur le réseau international pour en faire apparaître les seuils critiques de fiabilité pour les technologies de la plate forme TOT. Une fois établis, ces seuils critiques de fiabilité permettront de constituer un réseau éprouvé et d'y systématiser les protocoles de raccordement. C'est la condition essentielle au développement d’interfaces intelligentes pouvant simplifier l’installation et l’utilisation de teleCHACHA pour, notamment, la création de réseaux ad-hoc. En parallèle nous utilisons la norme H.323 beaucoup moins exigeante en terme de bande passante pour les essais de téléprésence de point à point multiple qui ont permis de valider l'ergonomie des stations doubles, triples et quadruples testées dans TOT2 en fonction du nombre de points raccordés simultanément. Ces designs pourront par la suite être adaptés pour la plate-forme teleCHACHA lorsque le réseau le permettra.

spacerVidéos
  photo_01
   
  Téléchargement
  Le code source de teleCHACHA est disponible dans le serveur subversion.
  TéléCHACHA :: DVts
  TéléCHACHA :: XDV show
  TéléCHACHA: GUI
   
Logo_SAT